JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION
24 janvier 2025
APPRENDRE POUR UNE PAIX DURABLE
La Journée internationale de l’éducation est l’occasion de sensibiliser sur l’enjeu majeur de l’accès à l’éducation dans le monde. Aujourd’hui, 250 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés et 763 millions d’adultes sont analphabètes, dont deux tiers de femmes. L’éducation est pourtant un droit humain fondamental et un levier essentiel pour une société plus juste, pacifique et égalitaire.
L’ONG Soroptimist International, engagée pour l’égalité femmes-hommes, agit concrètement sur le terrain. Les clubs Soroptimist financent des écoles pour les filles, complètent les équipements des établissements (bibliothèques, installations sanitaires), aident les filles en difficulté scolaire et parrainent des cours d’alphabétisation pour les femmes adultes. Ils créent également des micro-bibliothèques dans des lieux publics pour encourager la lecture et l’accès aux connaissances.
L’ONG octroie également des bourses pour aider les filles et les femmes à poursuivre leurs études, acquérir de nouvelles compétences et développer leur potentiel. En 2024, 30 000€ ont été attribués pour soutenir l’éducation des filles et des femmes.