Accueil > Présentation "La Bourguette"

Présentation "La Bourguette"

 

      

La Bourguette est reconnue association de bienfaisance et organisme d’aide aux personnes en difficulté.

 

Notre association La Bourguette a créé, en 1973, les premières institutions médico-sociales spécifiques à l’autisme, sur la commune de La Tour d’Aigues. (84)

 

Reconnaissant les particularités et les potentialités des personnes autistes et des enfants polyhandicapés, l’association propose des « parcours de vie », sans ruptures, adaptés à tous les âges. Elle a  peu à peu élaboré une approche originale d’accompagnement, fondée  sur le travail, l’ouverture au monde, la socialisation par le voisinage.

 

L'association a pour seule ambition, de construire un modèle d'accompagnement qui permette à chaque enfant et à chaque adulte d’accéder à une existence humainement significative. Elle est ouverte à tout « courant de pensée » ou « méthode », pouvant améliorer le vécu de ses ressortissants.

 

Elle se fait également un devoir de contribuer, du fait de son savoir-faire et de son expérience,  à une meilleure connaissance des bonnes pratiques d’accompagnement des personnes avec autisme de tout âge et des jeunes enfants poly-handicapés. 

 

La Bourguette permet aujourd’hui à près de cent cinquante résidants, accueillis dans nos cinq établissements du Var et du Vaucluse, de vivre « leur vie », dans le respect et la dignité, en parfaite intégration au sein de la communauté.

 

Encadrés par notre personnel, certains de nos résidants adultes sont notamment devenus capables de tenir une auberge, une épicerie, de produire de l’huile et du vin, ou d’exercer une activité de création artistique; d’autres s’investissent au quotidien pour réussir le même parcours.

 

C’est ainsi que La Bourguette est fière que la sculpture, interprétation du David de Michel-Ange, réalisée par les adultes artistes de l’atelier de création céramique et ferronnerie ait été choisie par concours, dans le cadre de la célébration de «Marseille Provence 2013» capitale européenne de la culture, pour être exposée dans les Jardins de Bagatelle à Marseille.

 

 

 

Cette année, anniversaire des 40 ans, sera notamment ponctuée par de nombreux événements:  

- les artistes de l’atelier de création céramique et ferronnerie sont invités à exposer, du 2 au 6 mai, pour la troisième année consécutive,  au Sm’Art (salon d’art contemporain) d’Aix en Provence ; salon labellisé « Marseille Provence 2013 » capitale européenne de la culture.

 -le 8 juin, à la Tour d’Aigues dans le Vaucluse, l’association organisera une journée festive pour marquer sa reconnaissance à tous les collaborateurs et amis, qui ont permis à La Bourguette de se construire au cours des 40 dernières années.

 -le 18 octobre un colloque, sur le modèle d’accompagnement de La Bourguette, sera organisé au palais des Congrès d'Aix en Provence avec la participation du directeur de la Haute Autorité de Santé.

 

La Bourguette ne pourrait permettre à ses résidants, autiste ou enfant polyhandicapé, de réaliser leur projet de vie sans le soutien de ses généreux donateurs.

  

La Bourguette en chiffres :

 

40 ans d’expérience au service de l’autisme

 

6 établissements • Près de 150 résidants • 200 salariés

   

contact@labourguette.org 

 

 

www.bourguette-autisme.org