Accueil > Démonstration de L´ARAC lors de la remise de chèque

Démonstration de L´ARAC lors de la remise de chèque

 " AVEC LE CLUB  SOROPTIMIST, les cavaliers aveugles franchissent tous les obstacles ! " 

 

  

Dimanche 2 février 2014, au Centre Equestre de FREJUS a eu lieu une démonstration  AVEC DES CAVALIERS NON VOYANTS,  et le Club Soroptimist de Saint-Raphaël-Fréjus a remis un chèque de 1700 Euros à L`ARAC.

Le Club qui organise chaque année une action sur le site du ROC D’AZUR en soutien au HANDI SPORT, est aujourd'hui au coté de l'ARAC (Association ROUCHY des aveugles à cheval de VITROLLES en PROVENCE) pour développer l'accessibilité des aveugles aux compétitions équestres fédérales et handisports.

Aujourd'hui, elle est à la pointe de l'innovation en matière de guidage des cavaliers déficients visuels, pour leur permettre toujours plus d'autonomie et d'exprimer ainsi tout leur talent équestre.

"Les aveugles ont beaucoup de difficultés sur les compétitions de dressage, car la précision est un des critères majeurs de cette discipline" nous explique Mr SUBIRANA , président de l'ARAC. "Pour les concours de saut d'obstacles, ils étaient, jusque là, contraints de suivreun cavalier valide ».

Le Club SOROPTIMIST a été séduit par le dynamisme et l'engagement de cette  petite association aux grandes ambitions mais aux moyens financiers très limités.

Ainsi, le Club SOROPTIMIST a permis l'achat de matériel de sonorisation sans fil (micros-émetteurs-récepteurs-oreillettes) et de lunettes "caméra" pour la "capture de séquences vidéo" en direct. Le cavalier aveugle peut ainsi avoir des repères sonores et être piloté par son coach.

Dimanche 2 février 2014, Christian PAULEVÉ et 2 de ses cavaliers, Akim MEZIANE et Anthony HUGEROT ont illusté cette démarche. De même, des cavaliers du centre équestre de Fréjus  se sont mis  en situation d'aveugles, en s’équipant de lunettes "anti-vue", pour expérimenter cette méthode.

La convivialité autour d´un apéritif était bien sûr également au rendez-vous en fin de matinée aprés la remise officielle du don de SOROPTIMIST au président de l'ARAC.

Une journée riche en échanges , où la passion du cheval et la volonté d'aller toujours de l'avant ont été partagées par tous, handicapés ou valides !

 

 

Contacts :

 SOROPTIMIST – Jacqueline MALICKI -   présidente : 06.70.51.27.55

ARAC - Georges SUBIRANA : Contact ARAC. : arac-asso@inzenet.org

SITE INERNET : arac-asso.org (rubrique « actualité ») 06.47..06.67.24

CENTRE ÉQUESTRE DE FRÉJUS - Denis MATHIEU :04.94.51.29.49/06.19.86.03.62